Rechercher
  • Marco Ottombrino

Aromathérapie

Mis à jour : juin 22


C'est l'art d'utiliser les huiles essentielles dans but théurapethique. En Grec, <aroma> signifie < parfum > et < thérapia > se définit comme "la méthode de soigner la maladie" ou " thérapie".


Huile Essentielle

C'est la fraction odorante volatile d'une plante, extraite de différentes parties d'un végétal (feuille, fleur, écorce, bois, zeste, graines, résines, etc.)

Exemple : lorsque vous froissez une feuille de basilic ou de menthe et que vous sentez vos mains ensuite, l'odeur qui s'en dégage n'est tout simplement que l'odeur de l'huile essentielle de la plante.

Les huiles essentielles sont liquides, huileuses (mais pas grasses), donc plus légères que l'eau. Elles ne se mélangent pas à l'eau, mais aux autres corps gras et à l'alcool. Elles peuvent être épaisses et visqueuses.

Les végétaux qui contiennent les huiles essentielles sont appelées " plantes aromatiques " (environs 10% du règne végétal). Elle sont souvent utilisées comme condiments dans la cuisine, tels que le Basilic (feuilles), le Thym (feuilles et fleurs), le Genévrier (baies), etc.

Les huiles essentielles peuvent contenir jusqu'à 200 molécules différentes : des alcools, des esters, des phénols, des éthers, des oxydes, des cétones, des aldéhydes, des terpènes, etc.

Chaque huile est ainsi très polyvalente. Elle a de nombreuses propriétés, même si l'une d'entre elles est prépondérante.

Production des huiles essentielles

La récolte des plantes se fait au meilleur moment, en fonction des substances que nous voulons extraire et des conditions extérieures (climat, saison), car la plante ne développe pas les mêmes composants selon la période de l'année. Le procédé d'extraction le plus ancien est : La distillation à la vapeur d'eau. Le résultat de la distillation laisse apparaître deux liquides distincts :

  • l'hydrolat ou eau florale, partie acqueuse de la distillation. Elle contient moins de 5% d'huile essentielle;

  • l'huile essentielle partie grasse de la distillation.

Les rendements changent d'une plante à l'autre, par exemple pour un litre d'huile essentielle, il faut :

  • lavande vraie : 150 Kg de sommités fleuries;

  • rose : 4000 Kg de pétales

  • néroli : 1 tonne de fleurs d'oranger amer.

Lorsque vous achetez une essentielle, sur l'emballage vous devez trouver les éléments suivants :

L'utilisation des huiles essentielles n'est pas sans Danger pour la santé car elles peuvent être :

  • Irritantes pour la peau : Thym Vulgaire à Thymol, à carvacrol, Ajowan, Sarriette des Montagnes, Lemongras, Pin Sylvestre etc. Il est conseillé de les diluer à 80% dans une huile végétale et de les appliquer sur des petites surfaces. A ne pas utiliser chez les enfants de moins de 15 ans.

  • Toxiques pour le foie. Ne pas utiliser sur de longues périodes et à hautes doses. A consommer sur un support neutre : cuillère à café d'huile d'olive par exemple. Jamais plus de 5 jours. Interdite jusqu'à 15 ans.

  • Néphrotoxicité : huiles essentielles riches en monoterpènes. Utilisées sur de longues périodes elles peuvent être toxiques pour les Néphrons(unités structurelles des reins qui fabriquent l'urine) des reins. Ex: Pin Sylvestre, Sapin Baumier, Genévrier Commun. Jamais par voie orale aux personnes ayant des problèmes rénaux.

  • Action Neurologique et Action Abortive : les huiles à cétones peuvent entrainer une néurotoxicité et une action abortive. Interdites par voie orale chez les femmes enceintes, allaitante, les enfants et les personnes âgées. Ex: Hélichryse Italienne, Hysope Couchée, Menthe Poivrée, Sapin Baumier, etc.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Énergie et Bien-Être ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

En cours de rédaction

5 vues

© 2023 par Sérénité. Créé avec Wix.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon