Rechercher
  • Marco Ottombrino

L'équilibre Acido-Basique

Mis à jour : juin 22


Vous êtes fatigués le matin? Frileux? Vous êtes spasmophile et faites crise sur crise? Appétit perturbé, mauvaise haleine, douleurs diffuses (surtout musculaires ou articulaires? c'est peut-être du à un déséquilibre acido-basique. Il s'agit d'un déséquilibre chimique interne de l'organisme susceptible de conduire à terme à des problèmes de santé et un mal-être importants.

Imaginons que vous voulez faire pousser une belle plante dans une terre acide alors qu'elle a besoin, au contraire, d'une terre basique elle ne poussera pas correctement. C'est le même problème lorsque notre milieu interne n'est pas adapté à nos besoins.Nous avons des mécanismes de régulation internes, contrairement à la plante qui dépend totalement de son milieu. Mais ces compensations ont un coût physiologique important : elle se font notamment au détriment de notre réserve de Calcium (squelette). En effet, comme la composition du sang doit être constante, en cas d'acidité trop forte, le corps neutralise avec ce qu'il trouve. Dans ce cas avec du Calcium, qu'il va piocher dans l'Os. Une alimentation fortement acidifiante (trop de Viande/Sel/Fromage) est le plus court chemin pour avoir un squelette en mauvaise état. En Naturopathie nous l'appelons : l'Acidose Métabolique Latente.

- Par Latente il faut comprendre : le mal qui avance silencieusement sans qu'on le remarque.

Dans les dernières décennies nos modes de vie ont fortement évolué et ils tendent de plus en plus vers l'Acidification.

  1. Nos aliments sont raffinés, appauvris en Minéraux (Alcalinisants), neutralisants.

  2. Nous ne mangeons pas assez de fruits et légumes (Neutralisants) mais trop de Viande, Poisson, Oeufs, produits laitiers (Acidifiants).

3. Nous buvons moins d'eau, neutre ou basique, mais plus de boissons sucrées, acidifiantes

4. Stress : avec une pression économique et sociale de plus en plus forte. Le Stress est acidifiant et gros consommateur de Magnésium alcalinisant.

5. Activité physique insuffisante, ce qui réduit l'élimination de l'acidité par les voies naturelles (Poumons).




Tous ces facteurs contribuent à une acidification globale de l'organisme. Avec quelques réflexes simples il est facile de retrouver un équilibre Acido-Basique : Alimentation plus saine et quelques gestes d'hygiène de vie accessibles à tous, suffisent pour retrouver un bon équilibre.


CONSEILS ALIMENTAIRES

  • Manger moins de Sel : moins de plats salés, de fromage, de produits préparés. Evitez les Eaux Minérales riches en chlorure - plus de 200mg/l - au quotidien.

  • Consommez plus de Potassium : on les trouve dans les légumes racines (carottes, panais...), dans les légumes verts, les pommes de terres, les abricot, bananes. Dans les soupes au potirons.

  • Mangez plus d'agrumes : citrons, pamplemousses (Détox - Purifiants - Alcalinisants)

  • Préférez les céréales complètes : pâtes, farine, riz. Dans la version blanche (raffinée) le Potassium (antiacidité) a disparu rendant les protéines végétales presque aussi acidifiantes que celles de la viande, oeufs.

  • Boire beaucoup d'eau surtout celles riches en bicarbonates.

  • N'éliminez pas les aliments au goût acide : le citron a un goût acide mais ne produits pas d'acidité dans le corps. Au contraire les agrumes (citrons, pamplemousses...) sont hautement alcalinisants

  • Réduisez la consommation d'aliments dont l'étiquette vous semble longue, plus il y a d'additifs et plus il faut être méfiants.

  • Consommez beaucoup de fruits et légumes colorés : plus ils sont foncés, plus ils contiennent de pigments antioxydants.

  • Limitez les produits laitiers : surtout les fromages.

  • Les Epices : Muscade, poivre, cannelle sont de vrais alliés Détox et Antioxydants.

  • Pratiquez la méditation, le Yoga, la Cohérence Cardiaque, Recherchez le calme : pour une meilleure régulation de la respiration.

  • Faire du sport

  • Boire des tisanes acido-basique : de Bruyère, de Queue-de-cerise ou de Framboisier.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Énergie et Bien-Être ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

23 vues

© 2023 par Sérénité. Créé avec Wix.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon