Rechercher
  • Marco Ottombrino

NATUROPATHIE

Mis à jour : juin 22


La naturopathie repose sur une théorie selon laquelle la force vitale peut permettre de guérir spontanément. Elle consiste à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène (diététique, jeûnes, musculation, relaxation, massages, thermalisme, thalassothérapie, etc.), aidées par les seuls agents naturels (plantes, eau, soleil, air pur).

Hippocrate, père de la médecine occidentale, nous a guidés sur la voie de la nature par sa célèbre proclamation : « vis medicatrix naturae », c’est-à dire « seule la Nature guérit ».

La naturopathie est une pédagogie qui admet trois critères : éducatif (les lois de la santé), préventif (programme d’hygiène vitale) et curatif (cures naturopathiques).

Son but est d’optimiser la santé globale de l’individu, en soutenant les fonctions et réactions de l’organisme, en stimulant sa force vitale, en favorisant l’élimination de la toxémie, par la nature et dans le sens voulu par la nature.

Sa philosophie repose sur cinq grands principes :

- le vitalisme : connaissance, respect et utilisation de l’énergie vitale ;

- le causalisme : recherche des causes de la perte de santé ;

- l’humorisme : importance accordée à la qualité du terrain (fait référence à la notion de milieu intérieur constitué par les liquides organiques, autrefois appelés « humeurs ») ;

- l’hygiénisme (ou naturisme) : utilisation harmonieuse et intelligente du milieu naturel ;

- l’holisme : prise en compte de l’individu dans sa globalité.

Elle ne se substitue pas à la médecine allopathique, mais accompagne les clients

dans leur recherche d’équilibre de santé.

Le naturopathe enseigne à son client les règles de fonctionnement de son corps et lui apprend à en prendre soin de façon naturelle. Les règles d’hygiène vitale concernent tous les domaines de la vie et considèrent les interactions qui existent entre les plans physique, mental, émotionnel et spirituel. Chaque plan est à prendre en considération pour retrouver et conserver une santé parfaite.

Soutenant ces 4 piliers, le naturopathe dispose de différentes techniques qu’il utilise en synergie, toujours dans le cadre d’un remède, mais pas forcément de façon exhaustive.

Les 3 techniques majeures sont la nutrition, l’exercice physique et la gestion du mental.

Une visite chez le naturopathe comporte obligatoirement des recommandations dans ces 3 domaines.

D'autres techniques, qui ne sont pas nécessairement utilisées à chaque fois sont l'hydrologie, la réflexologie, et le magnétisme.


En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Énergie et Bien-Être ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


37 vues

© 2023 par Sérénité. Créé avec Wix.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon