top of page
Rechercher

SYNERGIE HIVER


L'hiver s'installe avec son lot désagréments, rhume, toux, grippe etc. Les défenses immunitaires baissent, manque de luminosité, froid, mauvaises habitudes alimentaires rendent les organismes plus sensibles aux virus et bactéries.

Pour faire face à cette baisse immunitaire, la nature nous met à disposition différentes plantes pour nous aider à surmonter nos faiblesses.

En Phytothérapie :

  • Églantier (Rosa canina)

Le cynorrhodon est un tonique du fait de la richesse en

vitamine C,

Effet antioxydant, principalement dû aux polyphénols.

action immunostimulante sur la sphère ORL

  • Cassis (Ribes nigrum)

Anti-inflammatoire,

Angio-protecteur

Contre-indications : L'huile de graines devrait être évitée avec les anticoagulants,

du fait de la présence d'acides gras.


  • Echinacea ( Echinacea angustifolia)

  • Antiviral, Antigrippal, effet antibactérien,

  • Anti-inflammatoire

Les Champignons :

Reishi ( Ganoderma lucidum) :

très riche en Polysaccharides (Bêta-Glucanes (1,3)-(1,6)-D-Glucanes et Protéoglycanes qui lui confèrent une action stimulante pour les défenses immunitaires. En Asie, il est un “symbole de longévité et de bonheur”. Aujourd’hui, le Reishi est considéré comme la “substance naturelle la plus précieuse de la médecine traditionnelle chinoise”. La poudre de Reishi est également un complément alimentaire anti-âge et équilibrant sur le plan émotionnel et un superaliment populaire, utilisé pour préparer des smoothies et des centaines de recettes saines.

Maitaké (Grifola frondosa) : Le G. frondosa contient des bêta-glucanes, immunomodulateurs, également des lectines, des enzymes, de la provitamine D, des vitamines ーsurtout des vitamines B1-B2-B3ー et des minéraux importants comme le magnésium, le phosphore et le potassium.

Shiitake (Lentinula edodes) : En médecine traditionnelle chinoise (MTC), le shiitake est considéré comme un aliment qui renforce le “Jing-Qi”, l'”énergie vitale” et le système “Xie-Qi” de “résistance aux agents pathogènes externes”. Cela explique son utilisation dans les maladies liées à l'”excès de froid”.


Nous pouvons faire confiance à nos amies les Abeilles :

La Propolis : la Propolis présente une puissante action antimicrobienne, antioxydante ainsi que des propriétés curatives, analgésiques et anti-inflammatoires.

Sur l'étiquette, vérifier que le produit possède un titrage en principes actifs (polyphénols). Une propolis dosée à 25 % ou 30 % de polyphénols, c’est magique


Les Huiles Essentielles :

Quelques conseils pour la Grippe :

Conseil simple :

H.E. Ravintsara, Cinnamomum camphora 2 gouttes + H.E. Citron, Citrus limonum (zeste) 2 gouttes + Cassis Ribes nigrum bmg1D 30 gouttes dans un peu d'eau en fin de repas deux fois par jour, à espacer dès amélioration.

Auquel on peut ajouter acerola un à deux grammes matin et midi pendant 5 jours

Conseil complexe :

  • H.E. Ravintsara, Cinnamomum camphora ct cinéole (feuille) 2 ml

  • H.E. Girofle, Syzygium aromaticum (bouton floral) 1/2 ml

  • H.E. Thym, Thymus vulgaris ct thymol (plante fleurie) 1 ml

  • TM ou EF (extrait fluide) d'Eupatoire, Eupatorium perfoliatum 30 ml

  • TM ou EF Sureau noir, Sambuccus nigra 30ml

10 gouttes du mélange toutes les deux heures dans un verre d'eau tiède et espacer après amélioration.

Commentaire à propos du choix des H.E. :

  • Le Citron (limonène) et le Ravintsara (terpinène-4-ol) sont d’excellents antiviraux.

  • Girofle et Thym complètent l’activité anti-infectieuse.

  • Sureau noir et Eupatoire : la première est sudorifique et fluidifie les sécrétions bronchiques, la deuxième est fébrifuge et anti-inflammatoire.

Précautions

Attention avec les Huiles Essentielles : ne pas utiliser chez la femme enceinte, allaitante, chez les enfants. Jamais d'utilisation prolongée. Sur la peau toujours diluée dans une huile végétale.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Énergie et Bien-Être ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page