Rechercher

TOUX GRASSE : Phytothérapie, Aromathérapie, Apithérapie.

Dernière mise à jour : 21 janv.


La Toux est un réflexe de protection des voies respiratoires contre les agressions extérieurs.

- Elle peut être sèche ou grasse.

Ce réflexe met en jeu des récepteurs situés dans la paroi des voies aériennes, du nez aux alvéoles pulmonaires, et sensibles à la présence d’un corps étranger. Lorsqu’un de ces récepteurs est stimulé, un réflexe de toux est mis en jeu afin d’expulser l’agent agressant les voies respiratoires.

La toux est dite grasse, si elle s’accompagne de crachats (muqueux, mousseux, verdâtres,…) ; elle est aussi appelée toux productive.

Ces glaires sont du mucus, produit par les cellules tapissant l'intérieur des muqueuses respiratoires. Le mucus est utile à la lubrification, l'humidification et la protection des muqueuses respiratoires. Il piège les particules en suspension dans l'air et les micro-organismes, microbes et virus qui rentrent naturellement par la respiration. Il est

produit et évacué de manière continue grâce aux mouvements des

cils de la muqueuse bronchique. Battant des bronches vers la trachée, ce mouvement ciliaire

entraine le mucus vers la gorge, comme un tapis roulant. Les glaires

sont alors dirigées vers l'estomac : les microorganismes sont

détruits, les impuretés sont éliminées, et l'eau recyclée... Il arrive que ce mouvement ne soit plus suffisant pour évacuer l'excès de Mucus produit par les Bronches, la toux prend le relais. La toux grasse a donc une fonction de nettoyage des bronches, il ne faut pas la bloquer mais plutôt

l'accompagner.

La toux grasse peut être chronique, dans le cadre d'une BPCO

(broncho pneumopathie chronique obstructive) d'une consommation

régulière de tabac, ou d'une exposition régulière à la poussière.

En période épidémique ou non, une toux grasse associée à une

fièvre doit amener à consulter rapidement.


Les causes les plus fréquentes sont :

  • la grippe,

  • une bronchite aiguë ou chronique,

  • une pneumopathie infectieuse, le plus souvent bactérienne,

  • une laryngite,

  • la mucoviscidose,

  • la tuberculose,

  • un œdème aigu du poumon, etc.

La Toux persiste depuis quelque temps?

Il est important de ne pas laisser traîner une toux, même quand elle semble anodine.

Dans le cas d'une toux sèche isolée non associée à un rhume, il est nécessaire de consulter le médecin.

Quelques conseils.


Rester bien couvert, pensez à humidifier l’air si l’atmosphère du logement est trop sèche, bien aérer. Pour les fumeurs, diminuer (voire arrêter) la cigarette. Faire des lavages de nez, plusieurs fois par jour, avec sérum physiologique ou eau de mer en spray.


- Reflex rapide Aromathérapie : 1 goutte d’huile essentielle de Cyprès (Cupressus

sempervirens) dans 1 cuillère à café de miel, laissez fondre en bouche 4 fois par jour.


- Une synergie d’huiles essentielles :

En cas de toux avec expectoration, ne

nécessitant pas un traitement antibiotique :

HE Eucalyptus globulus (Eucalyptus globulus) 2 ml

HE Lavande aspic (Lavandula spica) 2 ml

HE Eucalyptus citronné (Lippia citriodora)1 ml

HE Pin sylvestre (Pinus sylvestris) 1 ml

HV Noyaux d’abricot (Prunus armeniaca) QSP20 ml

Faire le mélange, appliquer dix gouttes surthorax, haut du dos et

voûte plantaire, 3 à 4 fois par jour pendant 5 à 7 jours


LES PRODUITS DE LA RUCHE

La Propolis : une solution efficace et fiable pour réagir naturellement aux agressions extérieures et améliorer la riposte immunitaire. Elle se constitue detoute une série de substances résineuses, gommeuses et balsamiques, de consistance visqueuse, recueillies par les abeilles sur certaines parties de végétaux, que sont essentiellement les bourgeons et les écorces de certains arbres”.

La propolis est récupérée par les abeilles butineuses, au début du printemps sur certains conifères, que sont principalement les pins, sapins, épicéas.

Egalement sur des feuillus comme l'aulne, le bouleau, le châtaignier, le chêne, le frêne, l'orme, le peuplier.

La production européenne vient principalement, des bourgeons des peupliers (95% de la propolis européenne provient des peupliers), des bouleaux, des châtaignier.

La récolte de la propolis par les abeilles butineuses se fait lors de journées chaudes, car la

propolis est alors malléable. Cette récolte peut se faire jusqu'en automne, selon la température.

DÉFENSES IMMUNITAIRES

La propolis est très riche en polyphénols, des molécules produites par les plantes et qui exercent un rôle d'antioxydants naturels très interessants pour la prévention de certaines maladies. Les polyphénols présentent aussi une activités antimicrobiennes, antivirales, antifongiques, et antioxydantes ce qui permet à l'organisme de faire face aux agressions.

Sphère ORL : la Propolis vient tapisser les muqueuses d'un voile protecteur et antibactérien actif pour apaiser rapidement les irritations.

Pour cela je conseille : PROPOLIS EXTRA-FORTE EN ACTIDOSES SANS ALCOOL (Pollenergie).


Nous pouvons associer à la Propolis le Pollen frais de Ciste (Pollenergie). Le pollen de ciste congelé à l'état frais est le pollen le plus riche en caroténoïdes (participent à la synthèse de Vitamine A dans l'organisme) et en ferments lactiques. Il renforce le microbiote, première barrière naturelle contre les agressions extérieures. Le pollen de ciste bio est naturellement riche en vitamines B2 et B3 qui contribuent au maintien de muqueuses normales. 60 à 70% du système immunitaire est localisé autour du système intestinal. Par conséquent, l'amélioration du système digestif entraine une amélioration des défenses naturelles.

  • Pollen de Ciste (Pollenergie) : une grande cuillère (12 g) de pollen congelé à l'état frais au cours du petit déjeuner.

  • Propolis (Pollenergie) en prévention : 1 ampoule par jour pendant 20 jours, à renouveler si nécessaire. Observer une pause de 10 jours entre 2 prises de 20 jours.

  • En soutien : jusqu’à 4 ampoules par jour en cas de contamination dès les premiers symptômes.

- Bien agiter l'ampoule avant utilisation. Prendre l'ampoule à la fin des repas, pure ou diluée dans une boisson froide.

- Complément alimentaire déconseillé aux personnes allergiques aux produits de la ruche. Convient aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants dès 3 ans et aux personnes ne pouvant consommer d’alcool.


- En cas d'irritation de la gorge :

SPRAY PROPOLIS PEUPLIER & MIEL BIO : Le spray micropulvérisant à la Propolis, tapisse les muqueuses d'un voile protecteur et antibactérien actif pour apaiser rapidement les irritations.

Le miel d'eucalyptus est réputé pour ses vertus calmantes et adoucissantes. Il contient des principes antiseptiques qui vont potentialiser l'action de la propolis et calmer les maux de gorge.

  • À pulvériser au fond de la gorge 3 à 4 fois par jour. Bien agiter avant emploi. Produit réservé à l'adulte. Contient de l'alcool.

Précautions

Attention avec les Huiles Essentielles : ne pas utiliser chez la femme enceinte, allaitante, chez les enfants. Jamais d'utilisation prolongée. Sur la peau toujours diluée dans une huile végétale.


En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Énergie et Bien-Être ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état




9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout